Vidange fosse septique

Vidange des fosses septiques

L'installation d'une fosse septique est obligatoire s'il n'existe pas de réseau collectif de collecte des eaux usées (tout à l'égout) mis à disposition par la commune. La fosse septique reçoit uniquement les eaux vannes (sanitaires). La fosse toutes eaux reçoit l'ensemble des eaux vannes et ménagères (cuisine, lavage) Les eaux de surface (pluviales) y sont proscrites dans les deux cas.


Rôle et fonctionnement d'une fosse septique

La fosse septique est composée de 2 compartiments, munis de déflecteurs (plongeurs ou raccord en T). Ces derniers sont là pour empêcher le passage direct des eaux brutes dans l'élément épurateur (drainage). Les matières solides se déposent au fond et les matières légères flottent à la surface sous forme d'écume.

La décomposition se fait grâce aux matières organiques contenues dans les eaux usées. Ces matières subissent une fermentation anaérobie basique que l'on appelle « digestion ». Cette dernière entraine la production de gaz carbonique, d'hydrogène sulfureux et de méthane. A la surface, les bulles entraînent les particules de boue (matières légères) qui vont former une croute appelée « chapeau ». Le système est ainsi conçu pour que les boues et écumes demeurrent dans la fosse et qu'uniquement la portion liquide soit acheminée vers l'élément d'épuration (drainage). Ce liquide s'épanche ensuite naturellement dans le sol.

Composition d'un dispositif d'assainissement non collectif

Pour être conforme à la réglementation en vigueur, un assainissement autonome (non collectif) doit se composer des éléments suivants :
- d'une fosse toutes eaux (collecte des eaux usées de l'habitation) ou d'une fosse septique (collecte des eaux des toilettes uniquement)
- d'un système de ventilation de la fosse toutes eaux pour évacuer les gaz et odeurs produits dans la fosse (extracteur)
- un champ d'épandage composé de drains en PVC de diamètre 100 (munis de fentes) afin de disperser les eaux usées prétraitées dans le sol.

Facultatif
- un bac à graisse qui collecte les eaux de cuisine, salle de bain et buanderie...
- un pré-filtre, composé de pouzzolane ou d'une cassette en polyéthylène dont le rôle est de retenir les particules susceptibles de s'échapper de la fosse toutes eaux pour se retrouver dans le champs d'épandage

Mise en service de la fosse septique

Le démarrage d'une fosse septique neuve est souvent très lent. Une bonne idée est de l'ensemencer au moyen d'un peu de boue prélevée dans une fosse déjà en fonctionnement depuis quelque temps. Les micro-organismes présents permettront le démarrage rapide de la digestion. vidange et entretien de la fosse septique

La vidange est obligatoire et nécessaire pour éviter tout engorgement des tuyaux (d'entrée et sortie de fosse) et des drains (épandage – élément épurateur). Les vidanges doivent se faire par un professionnel :
pour les fosses septiques : tous les 4 ans
pour les fosses toutes eaux: tous les 2 à 3 ans

Il ne faut surtout pas effectuer une vidange totale des boues. En effet, garder (ou réinjecter) une partie des boues contenant les bactéries nécessaires à la digestion est indiqué dans le premier compartiment (environ 20 %). Le second compartiment peut être vidangé intégralement. La remise en service de la fosse, après la vidange, nécessite le remplissage de celle-ci par de l'eau.

Il faudrait effectuer des contrôles périodiques en vérifiant l'épaisseur des dépôts au fond de la fosse. Si ce dépôt occupe environ deux tiers de la profondeur totale entre le niveau du liquide et le radier (fond), il faut penser à la vidange. L'ennui avec les fosses septiques, est qu'elles peuvent continuer à fonctionner lorsqu'elles sont presque pleines. Le liquide se fraie alors un passage à travers le dépôt au lieu de séjourner dans la fosse.

Il est important de connaître l'emplacement des couvercles de votre fosse septique (couvercle apparent de préférence). Si vous ignorez l'emplacement de votre installation, elle peut être mise au jour grâce à la recherche par radiodétection (voir onglet sur la radiodétection).

Si des produits chimiques, surplus de savons ou détergents utilisés à votre domicile se retrouvent dans la fosse septique, l'action bactérienne sera considérablement ralentie, voire anéantie. A ce moment-là, il faudra faire appel à une entreprise spécialisée pour vidanger les deux compartiments, et la réensemencer (voir chapitre mise en service de la fosse).

A ne surtout pas faire

Ne jamais déverser les matières suivantes dans la fosse : filtres à café, cheveux, couches jetables, litière pour chat, graisses ou huiles, lingette, serviette sanitaires, préservatifs, pansements... ces derniers se décomposent trop lentement et sont donc source de colmatage du champ d'épuration (drains).

Ne jamais déverser des produits chimiques polluants, tels que : de l'antigel, essence, peinture, vernis, diluant, pesticides, herbicides ou tout autre produit chimique utilisé à la maison. Ces produits sont extrêmement nuisibles pour l'environnement.

Dans la mesure du possible, éviter de déverser du chlore, de la javel ou du borax qui ralentissent, voire détruisent l'activité bactérienne, nécessaire au traitement des matières organiques contenues dans la fosse.

Quelques conseils
Si la conduite du WC est engorgée, préciser si un objet (désodorisant toilette) aurait pu tomber dans ce dernier Renseigner le professionnel de la date de la dernière vidange et de la fréquence des vidanges précédentes Attention ! Si des arbustes ou arbres sont plantés trop près des fosses et des drains d'épandage leurs racines pourraient les obstruer.

Services
Débouchage curage canalisation
Raccordement Tout à l'égoût
Curage Canalisation
Canalisation bouchée
Inspection caméra vidéo
Camion pompe pompage dégorgement
Assainisement canalisation
Vidange fosse septique
Nettoyage cuve
Débouchage WC
Evier et WC bouchés
Devis débouchage canalisation

* Tenir les fosses accessibles (couvercles apparents)
* Préciser l'accessibilité à la fosse (nombre de mètres séparant l'emplacement du camion de vidange de la fosse)
Indiquer si la rue est accessible avec un camion de gros gabarit ou non
* Si la conduite du WC est engorgée, préciser si un objet (désodorisant toilette) aurait pu tomber dans ce dernier