Conseils

 

Conseils en debouchage

Comment déboucher des toilettes bouchées


Rien de plus casse pied que d’avoir ses toilettes bouchées, en plus cela n’arrive jamais au bon moment, quand vous recevez des amis ou de la famille. (y ’à t'’il réellement un bon moment pour boucher des toilettes ?) Que faire dans ce genre de situation de crise ? Analysons les quelques possibilités qui s’offrent à vous pour déboucher rapidement les toilettes.
Avant toute chose :
Lorsque vos toilettes sont bouchées ne tirez qu’une seule fois la chasse, si l’eau ne s’évacue pas correctement il est inutile de ré essayer car cela pourrait envenimer la situation et dans tous les cas cela sera plus long et plus difficile à réparer puisqu’'il faudra purger toute cette eau ou attendre qu’elle s’évacue d’elle même.




Le matériel nécessaire

Pour bien faire, vous devez être équipés du matériel suivant :
( Dans certains cas du matériel supplémentaire (produits d’entretiens) sera nécessaire, celui-ci sera précisé dans les sections adéquates selon le type de solution utilisée.)
Une ventouse
Une bouteille de plastique
Une bouteille de nettoyant (savon) de vaisselle
Une paire de gants en caoutchouc
Un cintre
Un seau suffisamment grand
Des feuilles de papier journal


Préparer la pièce
Déboucher des toilettes est une opération assez sale ce qui requiert de préparer la pièce dans lesquelles celles-ci se trouvent afin d’éviter de salir le sol, et ce surtout en cas de remontées de selles.
Étalez plusieurs couches de papier journal sur le sol pour éviter toute éclaboussure ou débordement.
Enfilez une paire de gant en caoutchouc afin de vous isoler des éventuelles bactéries.

Méthode 1

Liquide vaisselle et eau chaude


- Versez un peu de liquide-vaisselle dans vos toilettes. Faites attention si vous utilisez toutefois cette méthode dans un complexe d’appartements dont les canalisations sont communes.
- Versez par dessus dans la cuvette un demi seau d’eau très chaude (2 ou 3L). (/! de l’eau normalement chaude, pas bouillante. Température ou vous devez être capable de boire votre thé ;-) /!). En revanche mieux vaut mettre trop d’eau chaude que pas assez. En effet, une trop faible quantité ne pourra pas faire pression sur le bouchon.
- Laissez ensuite reposer votre bouillon quelques minutes et observez si le niveau d’eau à diminuer ou non. Si celui-ci n’est pas descendu alors vous pouvez soit recommencer l’opération une seconde fois, soit passer à la méthode de débouchage avec une ventouse. Avec le poids de l’eau chaude déversée le bouchon devrait se dégager tout seul ou s’éroder si l’eau arrive à passer au travers de celui-ci. Assurez vous cependant que le réservoir de la toilette est vide avant de rajouter de l’eau dans la cuvette, sans quoi vous serez inonder lorsque vous allez tirez la chasse

Méthode 2

Utiliser une ventouse


Pour déboucher une canalisation obstruée (bouchée) vous pouvez utiliser une ventouse de plombier ( demi sphère en caoutchouc fixée à un manche ). Celle-ci vous aidera à faire circuler l’eau stagnante dans la canalisation.
Bon à savoir
Lorsque votre installation comporte plusieurs ouvertures, il est important de toutes les condamner provisoirement à l’exception du siphon sur lequel est appliqué la ventouse. Ainsi, l’aspiration se concentrera sur le bouchon. Dans le cas ou vous n’auriez pas trouver de ventouse pour réaliser cette opération vous pouvez toujours utiliser une bouteille en plastique. Certaines personnes suggèrent d’utiliser un balai espagnol ou bien de compresser des feuilles de papier journal dans un sac plastique afin de faire pression sur le bouchon. Cependant je ne recommande personnellement pas cette technique car selon le type de bouchon vous pourriez envenimer la situation en forçant trop.

Méthode 3

Déboucher à l’aide d'’un cintre


Déboucher des toilettes avec un cintre nécessite que le bouchon soit situé non loin dans la tuyauterie sans quoi celui-ci n’atteindra jamais le bouchon.
- Munissez vous d’un cintre métallique et défaites le nœud en tortillant les 2 extrémités de celui-ci. Arrangez vous pour remettre la barre de métal la plus droite possible.
- Insérez l’extrémité du cintre dans la cuvette de votre toilette, une fois-celui-ci enfoncé tordez le de façon circulaire pour qu’il puisse remonter dans la canalisation afin qu’il débloque le bouchon

Méthode 4

Déboucher avec un furet de plombier


Le furet est une longue perche flexible utilisée par les plombiers car son embouchure est faite d’une spirale de d’un foret. Sa souplesse et sa taille importante lui permettent d’être enfoncé aisément dans les canalisations jusqu’au bouchon afin ensuite de pouvoir percer celui-ci à l’aide du foret.
- Insérez l’extrémité spiralée (munie du foret) dans la canalisation et poussez la vers le bas en essayant d’aller le plus loin possible jusqu’à l’obstacle.
- Une fois que vous sentez une résistance commencez à tourner le furet sur lui même afin qu’il perce le bouchon. Vous saurez tout de suite quand le bouchon aura été percé puisque vous verrez de l’eau recommencer à s’écouler. Si le bouchon ne s’évacue toujours pas, recommencer l’opération plusieurs fois afin de percer plusieurs fois celui-ci.

Méthode 5

Déboucher avec un aspirateur d’'eau


La dernière méthode manuelle consiste à utiliser un aspirateur de liquide qui après avoir vider la cuvette de la toilette pourrait avec un peu de chance aspirer votre bouchon.
- Enfoncez bien le manche de l’aspirateur dans la cuvette afin qu’il y’ait un minimum d’air qui passe sur le côté. Vous pouvez réitérer l’opération plusieurs fois en tirant à nouveau la chasse d’eau pour remplir la cuvette.

Méthode 6

Déboucher avec des produits chimiques ou Enzymes


Si aucune des autres méthodes expliquée ci-dessus ne fonctionne, vous pouvez alors essayer de déboucher votre toilette à l’aide de produits d’entretiens chimiques pour canalisation. Cependant privilégiez les autres solutions car celle-ci est très polluante et respecte fort peu l’environnement.
Ces produits peuvent être achetés dans toute bonne quincaillerie ou magasin d’outillage. Référez vous bien à la notice d’utilisation avant de l’utiliser n’importe comment, et assurez vous de bien prendre un produit spécialement prévu pour les WC
Services
Débouchage curage canalisation Raccordement Tout à l’égout Curage Canalisation Canalisation bouchée Inspection caméra vidéo Camion pompe pompage dégorgement Assainisement canalisation Vidange fosse septique Nettoyage cuve Débouchage WC Evier et WC bouchés Devis débouchage canalisation